Recherche

PIECES RECUES CHASSIS

Montage des fusées, controle allignement, freins

Les pédales sont montées, ainsi que la barre de rigidité avant optionnelle(barre chromée en travers du chassis) . Les fusées étaient également montées mais nous avons du les déposer pour rentrer le chassis dans la voiture
Le réservoir est en place, ainsi que la pompe de frein et toute la circuiterie. Apparemment, le circuit est plein car la commande de pompe est ferme ! On apercoit sur cette photo le début de la barre de liaison optionnelle du double berceau (extrème droite à mi hauteur de l'image)
Des bagues de calage sont montées sur les pattes de baquet, la platine moteur est en place et pré-percée. Attention d'après notre mécano préféré, ce n'est pas le cas si le chassis est acheté seul.
Ici le frein complet monté, le disque et l'arbre de 50 avec la clavette de moyeu maintenue temporairement par un collier plastique. A noter, le disque nécessitera d'être recentré. Il touche la plaquette d'un côté.
Toutes les pièces comme le frein les cages de roulement, les moyeux etc... sont anodisés "titanium", c'est à dire gris bleuté - superbes  . La barre tordue au dessus du disque sera utilisée pour la fixation du support d'échappement
Avec la partie droite de l'arbre arrière, avec le plateau porte couronne la partie fixe du pare-chaine et les deux roulements droits. On remarquera aussi que 4 courroies pour la pompe à eau sont préinstallées sur l'arbre. Deux seront utilisées pour la pompe à eau. Les deux autres seront en réserve pour les cas de ruptures... 

On aperçoit également sur cette photo, à l'extrème arrière du chassis, la barre couteau de liaison chassis arrière (chromée et aplatie en son milieu).

MONTAGE FUSEE
Première chose, on remonte les fusées qui avaient été démontées pour le transport.

On place la fusée dans la fourche, bras de commande vers l'arrière. On contrôle qu'il s'agit bien de la bonne fusée en vérifiant l'horizontalité de l'axe lorsque l'axe de la fusée est centré dans la fourche.
ENTRETOISE FUSEE
On vérifie pendant qu'on y est qu'il y a bien des entretoises montées entre les 2 roulements de la fusée. C'est important pour le serrage final de l'axe de fusée. Si ces entretoises manquent, il faudra absolument éviter de bloquer l'axe de fusée car l'axe ne pourrait plus tourner. Si elles sont présentes, ces axes pourront être bloquées sans crainte.
MONTAGE FUSEE
Voici le moment du petit jeu d'adresse: monter l'axe avec les rondelles en haut, les rondelles en bas et la fusée au milieu, sans perdre une seule de ces p.... de rondelles !
RONDELLES FUSEE
Attention les rondelles sont épaulées.
Lors du premier montage, j'avais positionné l'épaulement dans la fourche, car le diamètre correspondait. Mais après montage de l'ensemble, je me suis aperçu qu'il y avait un jeu important entre les fourches et les rondelles. J'ai donc remonté les rondelles différemment pour diminuer ce jeu au maximum.
FUSEE
Les rondelles sont ici montées correctement - le jeu est minimum.
SERRAGE FUSEE
Le serrage peut maintenant être réalisé. On bloque bien car on a vérifié que les entretoises étaient bien présentes entre les roulements.
On réalise les mêmes opérations sur la fusée droite.
REGLAGE PEDALE
D'abord, petit reglage de la butée de pédale de frein, car celle-ci semble vraiment très en arrière...
Il suffit de désserrer les 2 écrous, de dévisser la vis pour rallonger la butée, et de rebloquer les 2 écrous.


COMMANDE FREIN
Ceci fait, on monte la barre équipée du câble de sécurité dans les trous supérieurs de la pompe et de la pédale. De la même façon, la barre rigide dane le 2 ème trou de la pompe et de la pédale.
La barre rigide doit être plus basse que le câble de sécurité, car les courses ne sont pas identiques. Ca ne me gêne pas de voir le câble se plier. Mais quand c'est la barre rigide
Remarquez qu'il vaut mieux mettre les clips des axes vers le haut pour la commande supérieure et vers le bas pour la commande inférieure. Si vous montez la commande inférieure avec l'ouverture du clip vers le haut, et que vous montez ensuite la commande du dessus, vous serez obligés de démonter cette dernière pour pouvoir déposer la première. 

Si vous regardez la dernière photo, vous verrez que la biellette de direction touche la barre de commande quand on braque un peu. J'ai un peu tout essayé, même de mettre la rotule sous la fusée . mais çà ne permet pas de régler le problème.

La première qui me vient est de coller la biellette en bas de la chape de direction en mettant les 2 entretoises en bas Mais je ne suis pas sûr que çà suffise

GRAISSAGE FUSEE
A chaque fois que 2 parties métalliques sont amenées à frotter l'une sur l'autre... hop un peu de graisse !

Par exemple les axes de fusées, mais aussi les moyeux. Ce n'est pas parceque tout çà est livré monté, qu'il ne faut rien faire. Je préfère assurer....

 Pas la peine d'en mettre des tonnes...
et essuyer ce qui déborde !

contrôle du montage de l'arbre arrière.
ALLIGNEMENT


On mesure la distane entre l'arbre arrière et l'axe de fusée avant...

contrôle le montage de l'arbre arrière.
contrôle le montage de l'arbre arrière
Si il y a une trop grande différence on désserre TOUTES les vis qui fixent les cages de roulement sur le chassis, et on essaye de corriger le positionnement.

J'ai mesuré 2mm et j'ai considéré que c'était de l'ordre de l'erreur de mesure. Donc pas de correction pour moi...
A mon avis à partir de 5mm, il faut essayer de corriger.

MOYEU AR
Passons au montage des moyeux de roues arrières.
On sectionne les colliers qui maintiennent les clavettes en position sur l'axe (clavettes vers le haut pour éviter que çà tombe

On glisse les moyeux sur l'arbre en les alignant bien avec les clavettes et on serre temporairement les moyeux sur l'arbre.