Recherche

Description de toutes les parties électriques,  électroniques et allumage

Pieces reçues, montage et astuces

ENSEMBLE ELECTRIQUE
Le sous ensemble électrique: Le faisceau en une pièce entoure des colliers plastiques, Les 2 blocs électroniques, et en dessous, le contacteur à clé avec ses 2 clés.

ENSEMBLE BATTERIE
Le sous ensemble Batterie: La batterie, le support de batterie, les pattes de fixations du support de batterie. En haut, une bande "Velcro" spécifique à haute tenue. Elle est prévue pour la fixation du pack électrique. Nous y reviendrons. en bas la sangle pour maintenir la batterie dans son support.

ENSEMBLE ALLUMAGE
Le sous ensemble allumage : Bougie, capuchon de bougie (avec un petit collier plastique), la bobine d'allumage montée sur un bloc qui termine le carter de chaîne. Le câble de bougie est déjà en place. La bougie est une NGK BR9EG

ENSEMBLE  ELECTRONIQUE
Le pack electrique est livré avec untruc genre Velcro de 3M, appellé dual lock. Les 2 parties du "velcro" sont fait du même truc qui s'accroche l'un dans l'autre quand on les serrent. L'une des faces est adhésive.

Il faut donc en mettre un morceau sur la pièce du Pack électrique qui doit être montée (relais, fusible ou boitier de commande) et un autre morceau de même longueur à l'intérieur du nassau.
Si vous avez confiance, vous laissez comme çà. Mais perso, si j'ai relativement confiance dans le dual lock lui même, je n'en n'ai pas autant sur l'adhésif collé sur le nassau ! donc...

FIXATION ELECTRONIQUE
Chaque élément du pack est refié sur le nassau avec une vis de 6mm à tête fraisée. Le boîtier de contrôle doit être percé au niveau des pattes de fixations (percez pas dans le milieu du bloc !) et recevra 2 vis.

FIXATION ELECTRONIQUE
Le relais et le boîtier de fusible ont déjà un trou pour la fixation par vis.

En utilisant des vis à têtes fraisées, il est possible d'encastrer les têtes dans l'épaisseur du plastique. Le kit déco une fois collé, on ne verra plus rien.
Pour finir, on perce sur le côté du nassau, un trou de 22mm. J'ai utilisé une mêche à bois de 22mm. Ca marche très bien dans le plastique.
On monte le fameux contacteur à clé du X30 dans ce trou, et on serre l'écrou moleté à la main sur l'extérieur du nassau. Il y a 2 rondelles plastiques livrées avec. J'en ai mis une seule pour que l'écrou puisse avoir suffisamment de filets vissés.
 
 

FAISCEAU  BOBINE
Le faisceau électrique est raccordé à la bobine d'allumage par l'intermédiaire d'un cable de masse à visser sur la bobine , et d'une cosse cylindrique à relier à la cosse correspondante de la bobine. Un collier plastique assure la fixation de cette connexion et permet par la même occasion d'empêcher sa déconnexion

MASSE BOBINE
La tresse de masse venant de la bobine est fixée au moteur par une vis.

FAISCEAU BOBINE
Un autre câble de masse provenant du faisceau passe derrière le moteur et vient se fixer à une vis de fixation montée sur le démarreur.

CAPUCHON BOUGIE
Le capuchon de bougie est enfoncé et vissé à l'autre extrémité du câble de la bobine. Il est assuré en place par un collier en plastique livré avec le capuchon.

BOUGIE
Le capuchon en haut du moteur est retiré et la bougie mise en place et serrée. La capuchon de bougie est mis en place sur cette dernière. On fait passer le câble de bougie de la manière la plus logique. Le mien passe près du siège avant de remonter vers le haut moteur. Le capuchon est donc orienté vers le baquet.

Le faisceau électrique qui a déjà été partiellement câblé (voir ci-dessus) est connecté maintenant au câble du démarreur. Je rappelle (c'est précisé dans la notice moteur) qu'il ne faut pas couper le collier qui attache le câble de démarreur à ce dernier. En fait, ce collier permet d'éviter au câble de bouger et de transmettre ses mouvements au connecteur, ce qui engendre des ruptures de la tresse du charbon côté connecteur.

Pour info, je n'ai rien coupé mais çà n'a pas empêché cette p..... de tresse de se couper quand même après seulement 2 heures d'utilisation !

Quand on sait comme il est facile de préparer cette cosse pour éviter la rupture, on se demande pouquoi c'était pas fait correctement d'origine.

CABLAGE EL 2
Revenons au faisceau: L'autre gros connecteur multi point est relié au sous ensemble électrique du moteur. Il n'y a pas de risque de confusion des connecteurs, ni de risque de branchement inverse. Mais ce n'est pas une raison pour faire ces branchements avec une batterie branchée !

L'ensemble du faisceau électrique est passé sur le chassis et fixé temporairement avec des colliers plastiques. Ceci permet de choisir les meilleurs points de passages et les meilleurs points de fixations.
On vérifiera particulièrement qu'il n'y a pas de risque de frottement du faisceau sur la piste ou sur des parties mobiles du kart. On vérifiera aussi que les câbles permettront de raccorder les éléments du pack électrique sans problème. Quand tout parait en ordre, on fixe par des colliers plastiques définitifs et en nombre suffisant.

La suite consistera à fixer les autres élements du pack électrique en commencant par la batterie.

La meilleure position pour la batterie est près du siège, côté opposé au moteur (pour diminuer l'inertie polaire du chassis). Mais sur notre kart, il n'y a pas assez de place (baquet large). L'emplacement par défaut prévu par IAME est en avant de la colonne de direction. Le faisceau d'origine est prévu pour cette position et si on souhaite déplacer la batterie, il faudra au préalable allonger le câblage d'origine.

Donc en résumé, pour nous, ce sera câblage par défaut avec batterie à l'avant de la colonne de direction.

BATTERIE SUPPORT
Le support de batterie est donc monté en place en n'oubliant pas de passer la courroie de maintien au préalable dans celle ci. Sur cette photo, on voit les tampons triangulaires en caoutchouc destinés à filtrer les vibrations et préserver la batterie (ces petites batteries, prévues pour des onduleurs, supportent mal les vibrations de nos petits engins. On voitégalement les 3 vis à têtes hexagonales qui servent à serrer les brides de fixations .

SUPPORT BATTERIE
On voit sur cette photo les 2 brides métalliques de fixations qui se serrent sur les tubes du chassis.

BATTERIE
Une bonne boucle et la batterie est solidement maintenue en place. Il suffira par la suite de passer les 2 fils allant aux bornes, sous la courroie.