Recherche

Assemblage sur châssis des éléments suivants


Accélérateur, radiateur,  boite à air

ACELERATEUR
le montage de la commande de gaz.
Penser à graisser un peu le câble avant de le passer dans la gaine.
On essaiera toujours de trouver le chemin de câble le plus direct, avec des rayons de courbures pas trop serrés et sans que le câble puisse traîner par terre. Un montage à blanc avec des colliers provisoires est conseillé à ce stade.


Pour vérifier si le cheminement est correct, il suffit de vérifier que le ressort du carburateur permet de ramener en position ralenti dès qu'on relâche le câble.

Quand on a trouvé la position idéale de la gaine, on la coupe à la bonne longueur. N'oubliez pas de retirer le câble avant de couper la gaine 

Le montage de la gaine sur le chassis côté pédale sera assuré par un morceau de durit. La gaine ne pourra pas ainsi se déboiter et coincer le câble

Une remarque en passant: les boucles sur ce type de carbu peuvent être assez serrées car le ressort de rappel est puissant sur le carbu. Par expérience, je peux vous dire que des boucles pareilles ca marcherait pas sur un carbu de rotax et son ressort de rappel anémique...

Côté carbu, on fera de même. Comme j'ai oublié de le faire avant le montage et que j'avais pas envier de tout repasser, j'ai fendu la durit et l'ensemble est maintenu en place avec des colliers. Ca marchera aussi bien.

Côté pédale, il y a du rab de câble. Le câble est protégé dans l'anneau par un morceau de durit, ou ici de gaine de câble électrique.
La mauvaise idée c'est de faire comme sur l'image ci-dessus et de faire une boucle avec le câble en trop. L'autre mauvaise idée c'est de couper le câble en trop. Il risque de s'efficlocher....

La bonnne méthode, après avoir ajusté le câble à la bonne longueur, et bien refermé la boucle avec le serre câble...

Et consiste à passer l'excédent de câble dans le trou du pare choc supérieur.

Et voilà un câble bien monté.
Le réglage du câble d'accélérateur doit être réalisé avec soin.
1) La butée de la pédale doit d'abord être réglée pour que le pilote est une bonne position repos de la pédale.

2) A cette position, le câble d'accélérateur doit être tendu, mais le levier de papillon doit rester en butée haute. 3) La butée max de la pédale doit ensuite être réglée pour que appuyée à fond, la pédale ne force pas sur la commande de papillon.

BOITE A AIR
Commencons par monter le raccord de la boîte à air sur celle-ci. C'est nettement plus facile qu'un pneu sur la jante

Une fois monté, on s'apercoit que le manchon va permettre différentes orientations de la boîte à air par rapport à l'axe du carbu

 

On passe un collier autour du manchon et on monte l'ensemble sur le carbu, sans serrer le collier pour l'instant. On va chercher à avoir la meilleure orientation de la boîte à air par rapport au moteur, au baquet et au chassis.

Une fois la position idéale trouvée, on peut serrer le collier sur le carbu.

A l'autre extrémité de la boite à air, on percera un petit trou dans la patte inférieure pour pouvoir y passer un collier. Le collier sera fixé sur le chassis en utilisant un morceau de durite qui fera entretoise.

Remarquez en passant les fixations de la gaine de commande de gaz par colliers sur les tubes du chassis. N'hésitez pas à multipliez les fixations mais sans créer des rayons de courbures trop serrés localement. Vérifiez bien quan vous ajoutez des colliers, que le câble continue de coulisser facilement.

RADIATEUR

L'ensemble radiateur avec les pièces de fixations (vis, rondelles, écrous et tampons caoutchoucs), les 2 tiges support, et le radiateur.

Tout d'abord on prépare le radiateur comme indiqué dans la notice
On enfile les blocs de caoutchouc anti vibrations dans les oeillets correspondants du radiateur. Il y en a 4.

On enfile les blocs de caoutchouc anti vibrations dans les oeillets correspondants du radiateur. Il y en a 4.
Après avoir mis un peu d'huile sur les extrémités du support de radiateur, on le passe dans les trous de ces tampons.

 

On commence d'un coté du radiateur (en haut et en bas)

et de l'autre côté.

N'essayez pas comme sur cette photo de mettre la tête de la vis en bas du radiateur côté raccord de sortie. Ca ne passe pas, même si sur la photo du manuel çà a l'air monté comme çà. J'ai insisté en essayant différentes méthodes et j'ai fini par y arriver, comme le montre la photo .

Je pensais qu'une fois montée, 'extrémité du filetage servirait à sa fixation. Mais non 
En plus sur la photo, j'avais oublié la rondelle, qui doit être montée entre le tampon caoutchouc et la tête de vis.
En conclusion, on n'oublie pas les rondelles en contact avec les tampons, et le sens de la vis inférieure est quelconque.
Les photos du montage définitif en haut...
..et en bas.

Le support une fois fixé sur le radiateur, on peut monter celui-ci sur le chassis. En haut, il y a une barre similaire à un raidisseur à monter sur le support de radiateur.
Cette barre est montée comme un raidisseur sur la coquille de roulement gauche.

RADIATEUR

Cette barre est montée comme un raidisseur sur la coquille de roulement gauche.

 

Le bas du radiateur doit être fixé au chassis. Sur l'Intrepid on trouve une patte soudée au chassis et visiblement prévue pour la fixation des radiateurs. On voit que la fixation inférieure du radiateur tombe bien au bon niveau, mais doit être décalée vers la gauche. 

Souvenez vous (voir sujet sur le montage du chassis) qu'on a affaire à un baquet large, et qu'on a été obligé de tordre la patte support de baquet gauche. Il fallait donc bien s'attendre à décaler la fixation du radiateur. On déforme les extrémités de la patte se fixant sur la coquille pour que le montage du radiateur soit correct, c'est à dire à peu près vertical et à 1 cm mini du bord de baquet. La patte inférieure du radiateur est alignée sur la fixation du chassis.

En attendant de réaliser cette entretoise, j'ai temporairement fixé le radiateur avec une vis longue et des contre écrous, et à la bonne distance. Ceci m'a permis de réaliser le montage des durits en attendant d'avoir de quoi faire l'entretoise.


Voici l'entretoise que j'ai réalisée. En fait il s'agit d'un morceau de biellette de direction d'un chassis Sodi de location. Normalement c'est du solide, mais y'a de ces sauvages en location
J'ai donc coupé le morceau à la bonne longueur et prolongé le percage pour le rendre traversant. Il ne reste qu'à trouver une vis de 8x80mm...

RADIATEUR

...et le tour est joué