Recherche

Assemblage sur châssis des éléments suivants

POULIE, POMPE ( DEMONTAGE ARBRE )

DEMONTAGE ARBRE
Pour commencer séance de démontage d'arbre.  Si vous avez suivi le sujet, vous savez que les courroies montées d'origine sur l'arbre de l'intrepid... ne sont pas du bon diamètre. donc Il faut déposer toutes les fixations des cages de roulements.

Attention, il y a fréquemment des rondelles pour compenser les différentes épaisseurs de part et d'autre, en fonction des éléments fixés également sur les supports de cages de roulements

 

Ici la fixation particulière du patin plastique destiné à la protection du disque (en cas de crevaison). Les écrous Nylstop dont montés à mi course de tiges filetées.

 ARBRE
Ici on repère sur ces même vis le nombre de rondelles. De l'autre côté ces rondelles sont remplacées par la fixation du support d'échappement
Ici les rondelles de calage derrière le pare chaine

Et les écrous encastrés dans la cage de roulement pour la fixation du pare chaine. A noter, ce sont des écrous dont les arêtes ont visiblement été arrondies à la meule pour rentrer dans le logement de la cage

COURROIES
Une fois que l'arbre est démonté, on passe les courroies autour des différents éléments pour les faire passer au milieu de l'arbre.
( prévoir un jeu de courroies en supplément, que l'on fixera sur l'arbre avec de l'adhésif) 

POULIE
Pour faciliter le montage sur l'arbre, j'ai pré inséré les écrous nylstop de la demi poulie en tirant dessus avec les vis. Ils rentrent un peu en force dans le plastique et sont ainsi auto maintenus.
On peut ensuite monter la poulie sur l'arbre et mettre les vis en place mais sans les serrer pour pouvoir encore la glisser sur l'arbre et l'aligner avec la pompe.

Pour l'intrepid, on a pas de patte chassis pour la pompe, mais on a un support spécifique qu'on peut monter sur la traverse devant l'arbre
Les trous du support sont plus petits que celui de passage de la vis de la pompe. Va falloir les agrandir. Mais d'abord, montage à blanc pour voir comment s'en sortir.
POMPE
Premier essai, la pompe doit être beaucoup trop près pour utiliser le support comme çà. Peut être en inclinant celui-ci ?
Deuxième essai avec les courroies de l'intrepid. Elles sont plus longues, mais çà ne va pas non plus.
Petite fouille dans les pièces du moteur, et je tombe sur une patte qui ne semble pas utilisée dans la fixation du radiateur, bien qu'elle soit dans le même sachet.
Et miracle, si je la fixe au bout de la pompe, elle permet d'aligner le support avec la pompe elle même malgré la fixation latérale de celle-ci.
Et d'un seul coup tout se met en place correctement. Merci Mr IAME de mettre à jour vos documentations de montage
En tout cas voilà démontré l'intérêt des montages à blanc.
Les trous du support chassis ont été agrandis à la perceuse,  on peut enfin monter la pompe en place sur celui-ci. J'ai intercalé une rondelle entre la patte et le U du support pour compenser un jeu trop important à ce niveau.

Quand le parallèlisme de la pompe avec l'arbre est bien vérifié, on peut bloquer la vis qui permet la rotation de la bride sur son axe vertical.
On peut maintenant aligner la poulie menée (celle de la pompe) avec la poulie d'entrainement (celle de l'arbre). La vis de blocage de tension n'étant pas encore serrée, il suffit de mettre les 2 poulies en vis à vis.
On vérifie avant blocage des vis de la poulie, que celle ci reste bien alignée sur un tour complet d'arbre.
On peut maintenant finir le blocage des 2 vis de la poulie.
Une petite mise en tension des courroies avant de bloquer la vis qui sert d'articulation de la pompe
Et voilà la pompe montée sur son support, et les courroies d'entrainement en place. Une remarque à propos de cette photo.
La fameuse pièce noire qui n'est pas décrite dans le manuel est horizontale, donc dans l'axe des efforts de la courroie. Ce n'est pas évident sur la photo. En fait les 2 cylindes de passage des vis ne sont pas alignés, et c'est ce qui donne cette fausse impression de perspective.