Recherche

Description des  parties nasseau et spoiler

 montage et astuces

NASSEAU
Avant de passer à l'assemblage des 2 parties en plastique du Nasseau, il est plus facile de percer le pied de nassau.
Passons en suite eu montage des 2 parties du Nasseau avec des vis autotaraudeuses.
Je vous conseille de visser progressivement chacune des vis, de manière à pouvoir conserver un peu de malléabilité...

Ca c'est le petit pied qui permet de monter la base du Nasseau sur le chassis. Sur la photo, on voit en arrière plan que la pate centrale de fixation du plancher sur le chassis ne comporte pas de vis. En fait il n'y a pas non plus de trou dans le plancher à cet endroit. Donc première chose à faire, percer le plancher au droit de cette patte.

On commence par un forêt de 4 le plus au centre possible, à travers la patte.

Puis on passe sous le plancher pour percer à 6,5.
On passe alors une des rondelles élastiques du Kit de pied Nasseau entre la patte et le plancher
Et on assemble le reste des pièces du pied dans le même ordre qu'à la livraison, en insérant la deuxième rondelle élastique entre la le nasseau et le pied.
On passe ensuite la vis dans la patte du chassis et le plancher.
Et on visse l'ensemble avec la rondelle et l'écrou Nylstop de 10 restant.
A ce stade, il fallait bien lire ce que j'ai écrit. Si vous ne l'avez pas fait  bien il vous reste plus qu'à desserrer un peu la vis de fixation des pattes supérieures et de la pièce de guidage de la colonne. Parce que maintenant on passe au réglage de positionnement de ces 2 pattes.
On s'arrange d'abord pour mettre une des pattes de fixations à la bonne hauteur, en vérifiant que la patte va pouvoir se visser dans la partie latérale du nasseau, et d'autre part, on vérifie que dans cette position, le bas du nasseau ne vient pas taper le pare-choc supérieur.
Il suffit de reporter cette même distance de l'autre côté du chassis pour avoir les 2 pattes à la même hauteur. On peut maintenant bloquer la vis de fixations des pattes et de la pièce de guidage supérieure
On marque la position du premier percage, et on perce.

On mesure la hauteur du percage dans le nasseau et on reporte cette position de l'autre côté pour avoir un montage bien symétrique.
Il ne reste plus qu'à visser le nasseau à gauche...

...et à droite.
Passons maintenant au montage des pare chocs avant et du spoiler.
ATTENTION: je vais préconiser une méthode de montage du spoiler, mais ce n'est qu'une suggestion.
Première chose on commence par déposer les vis de fixation du tube de pare choc inférieur (celui où il y a des capuchons anti-bruits - ces espèces de cones en caoutchouc noirs)

On essaye ensuite d'enfiler le pare choc inférieur (simple tube en U) dans le chassis. Première méthode (la mauvaise) on laisse les capuchons antibruit en place et on essaye de rentrer le tube: Ca coince !!
Deuxième méthode (la bonne), on démonte d'abord les capuchons et on les enfile sur le pare-choc avant d'enfiler celui-ci dans le tube du chassis. Au début, le tube est poussé à fond dans le logement.
NE PAS PERCER LE TUBE MAINTENANT ! Se contenter de repousser les capuchons pour maintenir provisoirement le tube en place.

On démonte ensuite les vis de fixations du pare choc supérieur (celui qui ressemble à un mini pare buffle de 4x4).  Puis on monte ce pare choc supérieur en place. J'ai pris la précaution de serrer les vis alternativement à gauche et à droite du chassis, pour répartir la contrainte exercée sur les plats du tubes chromé. Les pattes chromées sont montées à l'extérieur des pattes peintes du chassis.
On peut mettre en place, mais sans les serrer les 2 brides du spoiler. Il y a un côté qui s'accroche sur le pare-choc haut et un côté sur le pare-choc bas. Les 2 tubes ne faisant pas le même diamètre, c'est assez simple de trouver le bon sens.
On monte ensuite, avec les 2 vis et les 2 écrous nylstop qui se trouvent dans le même sachet, la pièce de jonction du parechoc en plastique rouge.
On remarquera que là aussi les diamètres sont différents et qu'il est donc difficile de se tromper de sens. La partie basse de la pièce de jonction n'est pas circulaire mais allongée, pour permettre un débattement des 2 parties du pare-choc entre elles.

On serre les 2 boulons en place. Le logement des écrous étant octogonal, seule la clée allen est nécessaire, les écrous sont auto bloqués dans la pièce. La pièce de jontion est alignée sur le milieu du pare choc.
Les brides sont positionnées de par et d'autre, à la bonne distance par rapport aux empreintes du spoiler. Les crochets du bas ne sont pas encore enclenchés sur la partie inférieure du pare-choc et la bride est maintenue ouverte.

Le spoiler est mis en place entre les 2 parties du parechoc, la pièce de jonction rouge au centre. Celui ci doit se maintenir à peu près seul entre les 2 tubes. Les brides peuvent maintenant être fermées pour maintenir le spoiler en place.

La longueur des brides peut être ajustée en desserrant ou serrant le crochet inférieur. L'écrou carré ne peut pas se desserer quand la bride est fermée.
Attention à la fermeture des brides. La bride doit être complètement rabattue. La bride de gauche sur la photo n'est pas complètement fermée. Si vous n'arrivez pas à la fermer complètement, vérifiez si la bride n'est pas un peu de travers, empâchant sa fermeture complète.
Faites glisser maintenant les capuchons anti-bruit du pare-choc inférieur. pour le libérer du chassis. On s'aperçoit qu'il est alors possible, lorsque les brides sont ouvertes, de faire plonger ou remonter le bas du spoiler.
Le spoiler dans sa position la plus remontée...
et dans sa position la plus basse.
Pour avoir observé un peu ce qui se faisait sur la piste, je pense que la position la plus adéquate est celle qui permet d'avoir la partie horizontale inférieure du spoiler parallèle au tube du chassis.
J'ai donc posé une règle contre la partie inférieure arrière du tube du chassis, et j'ai essayé de conserver le bon parallélisme entre cette régle et la partie basse du spoiler. Le réglage se fait en débloquant les brides et en faisant coulisser la partie basse du pare-choc dans le tube du chassis. A chaque fois, la vérification est faite en refermant les brides.
Quand la position est trouvée, on marque le tube du pare-choc avec une pointe à tracer, à travers les trous de passage des vis de fixations.
Le trou est marqué des 2 côtés du tube pour pouvoir verifier au percage ou percer en 2 fois. Les 2 extrémités du pare-chocs seront ainsi repérées et percées.

Voici la bonne position du pare choc pour une protection optimale des pieds
les photos précédentes montrent qu'il est positionné à l'envers