Recherche

Description du montage baquet

 

Première chose à faire, vérifier que le baquet passe entre ses 2 montants latéraux. Si Le baquet est plus étroit - çà va se résoudre avec des entretoises supplémentaires entre la patte et le baquet.
Mais si le baquet est trop large, il n'y a pas d'autre solution que d'élargir... en tordant une des barres de fixations latérales.



La patte côté moteur est trop renforcée. Reste donc la patte opposée.
Il va falloir faire levier, et donc s'assurer que rien ne rsique d'être écrasé dans l'opération. J'ai pris par exemple la précaution de dévisser une des fixations de la durit de freinage, pour qu'elle ne pose pas de problème.

Le levier placé ainsi (des chiffons protègent la peinture des tubes) il ne reste plus qu'à pousser pour écarter la barre de fixation baquet, tout en empêchant le chassis de se lever avec le pied de l'autre côté.

Une fois que la barre est dans la bonne position, il est normal de constater que la peinture s'est écaillée au niveau où le tube s'est plié. Faudra faire quelque chose pour éviter la corrosion.

Quand le baquet rentre on essaye de le mettre en place d'après les côtes constructeurs.
- Distance entre haut du baquet et haut de l'arbre: 205mm
- Distance bas gauche du baquet au cintre avant du chassis: 595mm
- Distance bas droite du baquet au cintre avant du chassis : 600mm
- Distance entre le bas du tube du chassis et le fond baquet : 10mm


Pour respecter la hauteur du baquet, on place des couronnes par terre à l'endroit du fond plat du baquet. Le sommet du paquet de couronne devra être à 10mm sous les tubes du chassis.
On place le baquet entre les pattes latérales, et on pousse, on tire, et on mesure...
idem à gauche
Une remarque importante pour ceux qui débutent. La position du baquet est déterminée par la position souhaitée pour le centre de gravité... et pas pour s'adapter à la taille du pilote. Pour celà, on jouera uniquement sur la position des pédales et du volant.

Quand le baquet a trouvé sa position, on insère entre les pattes inférieures et le baquet, les rondelles de calage nécessaires. On les maintient en place en mettant la vis de fixation - tête vers le bas.
Un dernière vérification de la position (on re re re mesure...), et on peut marquer les positions de percages avec un marqueur.
Une autre astuce pour le marquage des percages à l'avant du baquet. Faites apparaître les rondelles de calage en ombre chinoise sur le baquet translucide, avec une lampe sous le siège (ici une baladeuse néon).

Il ne reste plus qu'à percer le baquet.

Attention aux copeaux de fibres de verre. Ca peut être agressif pour la mécanique. Ne soufflez pas la poussière n'importe où

On peut maintenant fixer le baquet avec les vis prévues (celles qui étaient en place sur le chassis). Quand on monte les rondelles entretoises sous le baquet, on en profitera pour vérifier le paralélisme de la patte avec le baquet.
On voit ici qu'il y a un petit écart. Qu'on va facilement redresser avec une clé à molette (d'habitude, j'aime pas bien cet outil...).
La patte redressée, les rondelles vont maintenant bien se caler entre le baquet et le siège.

Un dernier contrôle avec le pilote à bord, permet de vérifier ce qu'il va falloir corriger à la position de conduite.