Recherche

Montage barre anti encastrement

BARRE ANTI ENCASTREMENT
Passons maintenant à l'arrière du kart avec le montage du pare-choc et de la barre anti-encastrement.
D'abord on enfonce dans le tube arrière la pièce support.
Les pièces étant assemblées dans le bon ordre sur la vis, il suffit de dévisser l'écrou d'extrémité avec sa rondelle et d'enlever les autres pièces intermédiaires, puis d'enfoncer la partie caoutchoutée dans le tube. On ne le voit pas sur cette photo, mais à l'intérieur du tube, à l'opposé du tube caoutchouc, il y a un autre écrou... 
On s'assure que la vis et l'écrou interne ne sont pas serrés, mais attention ne les déserrez pas non plus, sinon.... l'écrou va tomber à l'intérieur du tube, et si le caoutchouc coince un peu dans le tube, çà promet d'être galère pour le récupérer...
Par contre si la vis et l'écrou sont un peu trop serrés, le caoutchouc va être comprimé et il va être impossible de le rentrer dans le tube
On pousse le tige à fond dans le tube L'écrou visible est solidaire de la tige. Quand la tige est bien enfoncée, la rondelle alu s'encastre dans le tube. Il suffit alors de serrer la tige sur l'écrou interne avec une clé de 17 pour compresser le caoutchouc dans le tube et ainsi le bloquer en position tout en restant souple pour le montage de la tige.
On répète la totalité de l'opération pour le tube de droite.
Sur chacune des 2 tiges, on enfile maintenant un des deux demi supports de pare choc en plastique blanc. Puis on enfonce le parechoc dans ces pièces.
Sur chacune des tiges, on termine le montage en enfilant le reste des pièces: la deuxième partie du support blanc, la rondelle et l'écrou nylstop
Et on serre les deux écrous pour bien fixer le pare choc sur les tiges.
Normalement, les tiges sont montées souples dans les tubes - donc, le pare choc ne devrait que peu participer à la rigidité du chassis à l'arrière.
On monte maintenat la barre anti-encastrement. Celle-ci est équipée à ses extrémitées de 2 rotules comme celles que l'on trouve sur les biellettes. Donc si chaque biellette est elle même montée souple sur le pare choc, on ne rajoute toujours pas de rigidité sur le chassis en ajoutant cette barre.
Pour que ce montage reste souple, nous avons monté - du bas vers le haut: la vis, la rondelle conique, le support du pare-choc, une rondelle élastique, la rotule, une rondelle et l'écrou de serrage.
Je pense qu'il est nécessaire de rajouter une rondelle métallique large entre la rondelle élastique et la biellette. L'ensemble était monté sur la biellette et la rondelle large n'y était pas. Mais je pense que je la rajouterais, car ainsi réalisé, la rotule s'enfonce dans la rondelle élastique, même sans trop serrer.
Il ne faut pas trop serrer les vis qui traversent les rotules pour que le montage reste bien souple. Mais il faut par contre bien serrer les contre écrous de blocage des rotules, avec 2 clés plates de 13.
PLAQUE NUMERO
Une petite opération simple pour suivre: la fixation de la plaque Numéro. On mesure l'écart entre les 2 trous sur le pare choc arrière et on reporte cet écart sur la plaque, bien centrée.
On marque les positions de percage et on perce 2 beaux petits trous de 6,5mm.
Et on fixe la plaque sur le pare-choc. Pour celà on ouvre pour la première fois le petit sachet de visserie générale. C'est en effet la première fois qu'on utilise pas des vis qui étaient réunies avec les pièces qu'elles assemblent.