Recherche

MONTAGE PNEUS

D'abord, on retire les obus de valves, avec un outil fait pour çà c'est très facile.

Petite astuce: J'utilise comme zone de travail, un tapis de voiture retourné. C'est en caoutchouc (donc çà n'abime pas la jante) et anti dérapant, pratique quand on va forcer comme un âne pour rentrer le pneu sur la jante
Voilà à quoi ressemble l'obus une fois dévissé.
L'intérêt de démonter les obus c'est que la valve ne peut absolument plus être étanche et qu'on ne risque pas d'avoir de l'air qui se comprime entre les jantes et les pneus quand on va monter les pneus en place. C'est déjà assez dur avec seulement la résistance du caoutchouc, n'y ajoutons pas celle de l'air comprimé... Mais s'intérêt de ce démontage est surtout sensible au démontage du pneu. 


On passe ensuite de la graisse à pneu sur les parties du pneu qui vont avoir à glisser sur la jante. La notre est faite maison: Morceaux de savons de marseille dans un bocal avec de l'eau - consistance et couleur du yaourt.
On passe ensuite la première partie de la jante dans un premier côté du pneu.

Pour le premier pneu - peu importe le sens. Mais j'ai remarqué encore une fois qu'un côté de la jante rentre facile - alors que l'autre GRRRR! Et pourtant les dimensions sont identiques
Pour nous c'est le côté moyeux de la jante qui rentre le mieux.
Le sens importe peu pour le premier pneu - mais pas pour les suivants. Il y a une flêche qui indique le sens de rotation. Donc il doit y avoir pour chaque paire de pneus, un pneu avec la flêche côté moyeu, et l'autre côté valve.

Nos jantes sont des jantes à gripsters. Avant de monter les pneux, on s'assure donc que les gripsters sont suffisamment dévissés pour que rien ne dépasse à l'interieur de la jante lors du montage.
On recommence le graissage pour passser le deuxième côté du pneu...


Ensuite on pince le pneu d'un côté entre les mains...
en rentrant la partie centrale du pneu vers la jante...
Puis on fait passer la jante. Perso j'appuie sur un côté du pneu avec le genou pour l'empêcher de ressortir, et j'appuie de l'autre côté avec la main pour faire rentrer le pneu dans la jante.

Quand le pneu est complètement rentré, le talon du pneu ne touche pas encore le bord de la jante. Il va falloir le "faire claquer". A ce stade, n'oubliez pas de revisser les obus de valves.
Il est préférable de laisser un peu de graisse sur les talons pour que le pneu ne se bloque pas sur la jante lors du gonflage. Ensuite, on enroule quelques tours de sangle plate autour du pneu. Ceci évitera à la carcase de se déformer lorsqu'on va envoyer la pression.
On passe ensuite au gonflage avec un compresseur. Attention, quand le pneu claque sur la jante, celle ci peut faire un bon, et blesser quelqu'un. De même, ne laissez pas trainer vos doigts...
Attention aussi de ne pas dépasser la pression max de la jante et du pneu soit 4 bars. Si ca ne claque pas dégonflez et mettez un peu plus de graisse. Dès que le pneu à claqué des deux côtés de la jante, dégonflez le pneu à 1 bar environ, enlevez la sangle, puis vissez les gripsters à fond, sinon le pneu aura vite fait de se dégonfler.