Recherche

RODAGE  MOTEUR

 

 

Le rodage de votre moteur n’est pas compliqué, il suffit de suivre quelques bases élémentaires, que nous allons vous  développer dans ce chapitre.

Tout d’abord le rodage consiste, à permettre l’ajustement entre elles  des pièces en mouvement, celui ci apportera la longévité à votre moteur, ainsi que ses performances.

 

Pour la période de rodage, préparer un mélange avec un dosage d’huile supérieur, à la donnée constructeur de 1 ou 2 points  et régler le carburateur plus riche. Il faut que votre échappement fume généreusement bleu.

(Evitez d'utiliser une bougie neuve)

La durée du rodage varie en fonction du type de piston :

Un piston tout alu sera d’environ 45 minutes, alors qu' un piston graphité sera de 30 minutes,

Il faut donc savoir lors de la réparation de votre moteur, les pièces changées, ainsi que leur nature, les séries à effectuer seront obligatoirement différentes dans le temps et dans les régimes moteur.

On parle de série pour une équivalence de 8 à 10 tours

Pour un rodage d’un piston seul, il doit être effectuer en 2 séries pour un piston graphité et 3 séries pour un piston tout alu.

1ere série : courtes accélérations, sans toutefois dépasser 50 à 60 % du régime maxi, durée d'environ 10 minutes, ensuite rentrez aux stands et laissez refroidir le moteur .

2eme série : des accélérations plus soutenues  à environ 75% du régime maxi, durée d'environ 15minutes. Dans le dernier tour vous pouvez pousser à 90%, ensuite, rentrez aux stands et laissez refroidir.

3eme série : Elle est valable pour le piston tout alu, ainsi que lors d’un réalésage du cylindre ou de la réfection du bas moteur. Dans ce cas la 2eme série aura un régime maxi à 70%, sans pousser dans le dernier tour et la troisième série sera alors entre 80% et 90%.

 

 

Indications de rodage d’un moteur « LEOPARD ».

Le moteur LEOPARD étant un moteur à refroidissement liquide, celui ci est un peu différent :

Il se décompose également en 3 parties, on se base sur son régime en tours minute : Régime maxi 15000T /m Ralenti 4000T/m

1ere séance de 10minutes en variant les régimes de 4000T/m à 9000T/m  (montée en régime, freinez, ré- accélérez, rentrez aux stands, laissez refroidir.

2eme séance de 10 minutes  en variant les régimes de 9000T/m à12000T/m ( idem à 1ere séance)

3eme séance de 10 minutes en variant les régimes de 12000T/mà15000T/m (idem à 1ere et 2eme séance)

La montée en température est très importante, celle- ci doit atteindre 63 degrés  pour un bon rodage ;dans le cas ou la température est inférieure, (risque de casse lorsque vous lui demanderez de touner à plein régime) il faut donc  obturer une partie du radiateur avec du ruban  adhésif pour atteindre cette température.

Un moteur de KART atteint sa température de bon fonctionnement en une minute environ.

N’oubliez pas pour votre rodage, de signaler sur votre plaque  «  R » pour prévenir les autres pilotes , et de vous écarter des trajectoires si vous êtes rattrapé par un autre KART, et d’indiquer avec la main que vous l’avez bien vu.