Recherche

Le changement tant attendu !

 

Le moteur “X30” a été spécialement conçu et réalisé pour motoriser les karts, aussi bien ceux réservés aux courses que ceux destinés aux Amateurs.Au cours du projet, le Constructeur IAME s’est inspiré aux solutions techniques déjà adoptées sur les moteurs de compétition et basé sur l’expérience acquise avec les moteurs appartenant à la série “ TaG” (Touch and Go), dans le but de garantir la plus grande fiabilité et durée aux pièces des moteurs, à condition naturellement, de respecter les limites d’utilisation prescriptes.Le moteur est un mono-cylindre, fonctionnant selon le principe des moteurs à 2 temps.Le cylindre et le carter sont en alliage léger.La chemise est obtenue par système centrifuge et usinée à partir du matériel brut, pour garantir le maximum de stabilité et de fluidité de fonctionnement. La culasse, séparée du cylindre, est fixée par des goujons passants. Le vilebrequin, de type composé, soutenu par 2 roulements à billes, est en alliage d’acier, durci et trempé, de même que la bielle, usinée dans le matériel brut, dont le mouvement est facilité par des roulements à aiguilles latéraux. A’ l’intérieur du carter est un prévu un arbre d’équilibrage qui tourne, au moyen de 2 engrenages,en sens contraire du vilebrequin, il amortit sensiblement les vibrations provoquées par le moteur.Le système d’allumage digital est alimenté par un volant servant à produire l’énergie nécéssaire à l’étincelle pour assurer un fonctionnement correct du démarrage, et à fournir les points de repère de la phase au moyen d’un pick-up intégré et à recharger la batterie.

Le système comprend un boîtier digital, un groupe rotor-stator, un relais de démarrage (SSR), une bobine H.T., un groupe clé de démarrage et naturellement, un câblage complet. Ce câblage relie tous les éléments du système d’allumage et un-porte fusible,  type auto .Le boîtier digital permet de contrôler, outre  l’avance, la limitation des tours, les fonctions de démarrage et d’arrêt du moteur.

Le boîtier contient le régulateur de tension pour la recharge de la batterie et le circuit d’allumage.Le relais de démarrage à l’état solide (SSR), directement commandé par le boîtier digital, fournit le courant nécéssaire au démarreur et il est protégé des courts-circuits et des hausses de tension. Un limiteur de tours, placé dans le boîtier, empêche le moteur de dépasser les 15.500 tours, lors du fonctionnement.

L’étincelle nécéssaire à l’allumage est produite même sans batterie. Il est donc possible, en cas d’urgence, de démarrer le moteur avec un démarreur électrique externe. Avec la clé en position sur “RUN”, le démarreur actionne un groupe de renvoi, avec vis hélicoïdale (type Bendix) qui entraîne la couronne de démarrage montée sur l’embrayage.

Le moteur est en outre équipé d’un embrayage centrifuge à sec, dont la manutention est limitée avec pignon interchangeable.

Le carburateur de type à membrane, étudié est spécialement conçu pour ce moteur, comprend une pompe à carburant et filtre incorporés. Il est à même de fonctionner en toute position. La batterie (12 V- 7.2 Ah), de type hermétique et sans manutention, est fournie préassembléedans sa boîte de support qui s’adapte facilement à tous les types de chassis existants, grâce aux différents étaux disponibles. Le système d’échappement, compris dans la fourniture est déjà harmonisé et optimisé pour garantir les meilleures performances possibles. Le moteur est fourni avec un kit de refroidissement qui comprend le radiateur, la pompe centrifuge, les durits et tout ce qui est nécéssaire au montage sur le chassis.

Le 01/03/2006

Suite à une info qui nous a été donné par la IAME, les réglages des carburateurs sur les Parilla X30 2006 devront être:
Bas régime: 1Tour 1/2
Haut régime: 1Tour 05

Cette est due à :
1 -une modif carbu

2 -à la modification de la composition chimique des essences à la pompe dûe à de nouvelles normes antipollution
Cela peut vous paraitre un peu farfelu, mais c'est serieux

GMD RACING FRANCE

Les caractéristiques du moteur sont les suivantes

 

·  Cycle: OTTO / 2 temps·  Cylindrée d’origine: 123.67cc
·  Alésage d’origine: 54.00 mm·  Alésage max. théorique: 54.28 mm
·  Course: 54.00 mm·  Lubrification: mélange huile/essence
· Alimentation: a’ clapets·  Carburateur: à membrane, TRYTON    HOBBY Ø 27
·  Refroidissement: à eau
·  Allumage: digital / 4 pôles avec rotor interne
·  Recharge batterie: par générateur intégré
·  Démarrage électrique: 12V/0.30 Kw
·  Embrayage: automatique, centrifuge, à sec
   Limites d’utilisation:
·  Nombre de tours max: 15500 trs/min. (avec limiteur de tours)
·  Température min. eau: 45°c
·  Température max. eau: 65°c